Continuité pédagogique CM1

vendredi 20 mars 2020, par M. Groff

Parents,
vous êtes sur la page qui me permettra de vous transmettre des informations concernant le travail de vos enfants.

Vendredi 27 mars
Bonjour,
Mme Moreau nous rejoint sur Educartable. Elle mettra donc le travail pour les mardis sur le site Educartable, avec le déroulé de la journée. De cette manière, tout est centralisé au même endroit pour la classe de CM1.
Bonne fin de semaine !

Mardi 24 mars

Bonjour,
J’espère que tout le monde va bien et que vous avez passé un bon week-end malgré les circonstances particulières. Voici le déroulé de la journée.

Déroulé de la journée :
Lexique :
Effectuer l’évaluation qui était prévue avant le confinement concernant les familles de mots, préfixes et suffixes.
Laissez les enfants revoir leurs leçons si nécessaire puis les lancer sur la tâche.
Gardez ces évaluations je les récupérerai par la suite.

Grandeurs mesures :
Revoir la leçon de la semaine dernière. Aujourd’hui, il faudra résoudre des problèmes de durées. Si votre enfant ne comprend pas laissez le faire des schémas sur l’ardoise (ligne du temps).
Le travail sera à effectuer sur le cahier. Les enfants n’écrivent pas les consignes, ils notent le numéro de l’exercice puis la phrase réponse et justifient leurs résultats soit par un calcul, soit par un schéma.
Parents, vous avez la correction qui est associée.

Lecture compréhension :
Les enfants travailleront sur les 6 premiers textes (les 6 suivants seront pour la semaine prochaine).
Nous travaillons sur l’implicite, il sera donc nécessaire de leur rappeler de faire un film dans leur tête et d’anticiper les sentiments et émotions des personnages.
Les textes devront être découpés un par un puis collés sur le cahier au fur et à mesure et on répond en dessous du texte sur le cahier.

Poésies :
Les enfants ont à choisir une poésie parmi plusieurs proposées sur le thème des animaux.
Une fois le choix effectué, ils devront la recopier et l’illustrer sur le cahier de poésies.
Elle sera à apprendre pour la semaine prochaine.
Pour le rendu de cette poésie, si vous en avez la possibilité, vous pouvez l’enregistrer et me l’envoyer par mail ou nous pouvons prendre un rendez-vous téléphonique .

De façon générale vous pouvez prendre en photo le travail de vos enfants et me l’envoyer par mail , je vous ferai un retour le plus rapidement possible.

Vendredi 20 mars
Chers parents,
toutes les familles sont désormais inscrites sur Educartable, c’est donc le site que nous utiliserons prioritairement pour le travail et la communication.
Dans la partie "Devoirs", vous trouverez le déroulé de la semaine prochaine.
Pour le mardi, Mme Moreau va continuer à mettre en ligne les documents et les consignes sur cette page.

Mercredi 18 mars
Le code pour s’inscrire et accéder à Educartable a été envoyé à toutes les familles. Je vous rappelle l’essai de Classe virtuelle demain à 9h00. Vous avez reçu le lien par mail.

Mardi 17 mars :

Mesures :

• lire le document "trace écrite mesures de durées"
  • faire les exercices "exercices mesures durée estimer", attention le corrigé est dans le même document

Lecture compréhension :

• lire le texte "la grenouille et le crapaud" et répondre aux questions de compréhension directement sur le document à imprimer

Lexique :

• regarder la vidéo en cliquant sur ce lien : Les synonymes
  • imprimer le document "les synonymes chap 15" et découper les étiquettes d’un tableau. Réassocier les mots par paires de synonymes en les collant sur le cahier du jour.
  • s’entraîner en imprimant la fiche "exercices synonymes", attention le corrigé est dans le même document.

Tous les documents en pièces jointes en bas de page.

16/03
Les corrections du travail du 16-03 sont en fichiers joints (à la fin de l’article).

14/03
Les élèves doivent faire leur travail sur le cahier du jour. Comme en classe, je leur ai demandé de veiller au soin (écriture et présentation), cela fait partie des compétences à travailler à l’école. Beaucoup de fiches sont des photocopies de ce qui est habituellement au tableau. Elles sont donc à recopier sur le cahier.

Les fiches sont datées, cela permet d’organiser le travail sur la semaine : j’ai demandé aux élèves de ne pas tout faire d’un coup. Il est préférable de travailler un peu chaque jour, pour maintenir un rythme et ne pas négliger son travail par fatigue.
Ils ont compris que leurs conditions de travail ne seront pas comme à l’école, notamment toutes les phases de travail en commun, en groupe, tous les essais sur l’ardoise ou sur le cahier de brouillon. Je leur ai demandé de relire systématiquement les leçons pour entrer dans l’activité et réactiver leurs connaissances. L’utilisation de la page "Exercices en ligne" permet aussi cet "échauffement". Les "Exercices en ligne" sont aussi un excellent moyen de mener des révisions.

Dernière mise à jour : lundi 30 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille