Le nombre du vendredi

lundi 16 mars 2020, par Emeline Quillaud

Informations complémentaires au travail donné dans le porte-vues vendredi 13 mars 2020.

Dans le porte-vues, vous trouverez plusieurs fiches intitulées "Le nombre du vendredi".

Il s’agit d’un exercice rituel, habituellement pratiqué par les élèves chaque vendredi matin en classe, dont de nombreux exemplaires corrigés sont disponibles dans le cahier du jour.

Un nombre est pioché au hasard et doit être décliné sous plusieurs formes.

Vous trouverez en PJ, un modèle de cet exercice, qui doit prendre entre 10 et 20 min environ.

Il serait intéressant de laisser à votre enfant le temps de réaliser entièrement ce travail qui permet de travailler plusieurs compétences en numération, et de prendre le temps avec lui de revenir sur les éventuelles erreurs.

Je vous laisse le choix du nombre, qui doit être compris entre 70 et 199. Si le nombre choisi est trop difficile, vous pouvez choisir un nombre plus petit.

Vous pouvez également photocopier la trame de cet exercice, afin que votre enfant puisse le réaliser quotidiennement avec un nombre différent chaque jour, pour s’entrainer.

Dernière mise à jour : lundi 30 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille