Semaine 1 du 16 au 20 mars

lundi 23 mars 2020, par Livia Malinowski

1. Dictée
Voici les mots de la dictée à travailler cette semaine pour le son oin
pointu, rejoindre, le coin, le foin, un témoin, du shampoing, moins, loin, un pingouin et un babouin.
Voici les phrases de la dictée à travailler cette semaine pour le son oinRetour ligne automatique
Ce matin, Romain a trouvé des petits pingouins dans un coin de son jardin. Retour ligne automatique
Comment ? C’est impossible ? Retour ligne automatique
Mais si ! Je suis témoin !
Fiche 1a et 1b

2. Problème : Fichier de mathématiques p. 12 et p. 13
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (1)Retour ligne automatique
Les élèves doivent réaliser 6 problèmes de mathématiques.
La procédure générale utilisée en classe pour réaliser un problème est la suivante :
1. Je lis l’énoncé.Retour ligne automatique
2. J’identifie la question (en gras).Retour ligne automatique
3. Je souligne les données du problème.Retour ligne automatique
4. Je fais un schéma pour me représenter le problème.Retour ligne automatique
5. J’écris le calcul.Retour ligne automatique
6. J’écris la réponse en faisant une phrase (sens, majuscule et point).

3. Grammaire : les pronoms personnels
1. Sur l’ardoise,
Demander à l’enfant de lister tous les pronoms personnels sujet qu’il connait (je, j’, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles). Pour l’aider, lui rappeler qu’une affiche a été faites en classe pour les répertorier et que nous avons travaillé avec un groupe d’élève au tableau à partir des phrases Je vais au cinéma ou L’ogre vert Gloutonux dévore les enfants.
2.Leçon
Faire copier la leçon en PJ dans le cahier de leçons (bleu), côté français. Écrire au stylo bleu. Souligner à la règle. Respecter la présentation (couleurs, saut de ligne...). Soigner son écriture. Se relire pour corriger ses erreurs de copie. Écrire en haut à droite le numéro de la leçon (G...).
3. Exercice
Réaliser les exercices donnés en PJ. Vous trouverez toujours en PJ, la correction de ces exercices.
Merci aux parents qui n’ont pas d’imprimante de faire écrire seulement la réponse à leur enfant, sur le cahier d’essai. Pour les autres, le travail peut se faire directement sur la fiche.
Fiche 3a 3b 3c

4. Numération : Fichier de mathématiques p. 40 et p. 41
Leçon
Lire le mémo en début de page 40 et réaliser 5 exercices de numération.
Exercice
Il est conseillé de procéder par regroupements d’unités pour former des dizaines et par regroupement de dizaines pour former des centaines en entourant ces dernières.
Les exercices 4 et 5 p. 41, sont à réaliser sur le cahier d’essai. La procédure pour l’exercice 5 est la même que celle des problèmes.
Astuce : si votre enfant a des difficultés à se représenter une centaine, il est possible d’utiliser du matériel de manipulation. En classe, nous utilisons des cubes emboitables ou du matériel de numération cartonné représentant les unités, dizaines et centaines. A la maison, vous pouvez utiliser des allumettes ou des cure-dents par exemple, en les regroupant par 10, puis par 100 à l’aide d’un élastique.
Fiche 4a et 4b Correction

5. Numération : multiplication
1. Réciter la suite orale des nombres de 10 en 10, en partant de 0 par ordre croissant jusqu’à 200, puis par ordre décroissant de 200 à 0.
2. Sur l’ardoise, proposer les calculs suivants : 1 x 2, 3 x 2, 2 x 2, 3 x 2, ? x 2 = 2, ? x 2 = 6, ? x 2 = 4, 0 x 2 = , 4 x 2, 6 x 2.
3. Faire compléter la leçon en PJ seulement pour 0 x 2, 1 x 2, 2 x 2, 3 x 2, 4 x 2 et 6 x 2. La coller dans le cahier de leçon (côté mathématiques) et indiquer le numéro de la leçon en haut à droite (C...).
En PJ la leçon. Pour le moment, n’utiliser que la partie Trace écrite et conserver la partie Calcul mental pour plus tard.
Fiche 5

6. Numération : addition
Réaliser chaque addition sur le cahier d’essai :
1. En ligne (Utiliser un arbre de calcul, Cf. leçon en PJ et fichier de maths p. 34 et 35) ;
2. En colonnes (Cf. leçon Poser et calculer des additions en colonnes dans le cahier de leçons (bleu) et fichier de maths p. 36 et 37).
Additions à réaliser : 32 + 64, 38 + 42, 55 + 8, 34 + 48, 49 + 23.
Fiche 6a 6b et 6c

Dernière mise à jour : dimanche 29 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille