29 juin 2020

dimanche 28 juin 2020, par Christelle Doglio

lundi 29 juin

Bonjour à toi qui reste au frais, pense à nous qui suons en classe... Nous voici déjà en dernière semaine de CE2 : les événements de l’année nous amènent à travailler jusqu’au dernier jour, sauf si la canicule nous terrase de fatigue l’après-midi. Je t’envoie le compte-rendu de notre avancée et ce que j’ai prévu pour la journée de lundi.

Défi énigme
Réponse de vendredi : le tableau noir (=à la craie).
Aujourd’hui suites logiques de nombres à poursuivre.

Calcul mental
Nous devons terminer la fiche de calcul en ligne : attention les parenthèses servent à indiquer par quelle opération on commence, sans elles le résultat est différent.

Passé composé
Nous commençons les 3 feuilles d’exercices que j’ai données vendredi.

Maths : les grands nombres
Avant les vacances d’été, nous allons nous ré-entrainer à écrire et lire les nombres jusqu’à 999 999.
Il serait opportun aussi de les placer dans un tableau de numération d’où les 3 fiches d’exercices : attention il n’y a qu’un seul mots-croisés ou plutôt nombres-croisés.

Lecture suivie : Le buveur d’encre ch.6 FIN
Lecture à haute voix + fiches de lecture en p-j.

Géométrie : le cercle
Voici 3 programmes de construction distincts.

A/ Tracer le cercle C1 de centre O de rayon 5 cm.
Place le point B sur C1 et le point E en dehors de C1.

B/ Tracer le cercle C2 de centre I de diamètre 12 cm.
Place le point J sur C2.
Que peux-tu dire de [ IJ ] ?
Quelle est la mesure de la longueur de [ IJ ] ?
Place N sur C2 distinct de J tel que N, I et J soient alignés.
Que peux-tu dire de [ JN ] ?
Combien mesure la longueur de [ JN ] ?

C/ Trace 2 cercles, C3 de centre K de diamètre 8 cm et C4 de centre L de rayon 3 cm .
C3 et C4 se croisent en 2 points nommés M et U.
Place M et U.
Sais-tu comment se nomme [ MU ] ?

Musique
Nous apprenons Les Ani-Mots, enfin nous nous essayons de dire les couplets en "parlé rythmé" et chantons le refrain.
Sinon, vendredi dernier, les camarades ont tenté de reproduire les mélodies de morceaux de musique classique célèbres : pas doués non plus ... Ils sont plus forts pour reconnaitre les grandes familles d’instruments.

Nous n’avons pas commencé les mots-croisés des fruits.
Je t’en propose tout de même un autre pour avancer dans tes révisions sur les couleurs.

Les corrections du pavage de vendredi, du cercle et des grands nombres seront jointes demain.
Bonne journée !

Dernière mise à jour : dimanche 20 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille