20 novembre 2020

vendredi 20 novembre 2020, par Christelle Doglio

vendredi 20 novembre

Bonjour chers élèves ! Puisse le sort vous être favorable et la journée productive. J’attends impatiemment vos rédactions ainsi que vos évaluations de grammaire. Vous avez encore le week-end pour me les faire parvenir, vos parents savent comment.
Si notre visio de jeudi a pu se dérouler, je vous donne aussi rdv ce vendredi matin à 9H30 : penser à prendre cahiers, ardoise et feutre velleda à vos côtés.
Je vous souhaite à tous de bien travailler, n’hésitez pas à solliciter l’enseignant de la classe qui vous héberge au moindre souci.
Voici le plan de la journée de vendredi.

Défi Maths
Le dernier défi de la semaine sent bon la résolution de problèmes.
Lisez bien et calculez le nombre de fleurs pour chaque couleur.

Orthographe
Je réfléchis quand j’écris C ou QU.
Il te faudra bien observer les mots avant les exercices :
je te conseille de souligner les lettres placées devant le -c et d’entourer les lettres placées devant -qu.
Tu vas vite t’apercevoir que ce sont les mêmes voyelles qui sont placées devant -c et -qu.

Maths : les euros
Sur le fichier, tu vas résoudre quelques problèmes en comptant les sous.

Calcul mental
Réalise toutes les soustractions dans l’ordre que tu veux et de tête.

Lecture compréhension : récitation Le chaperon rouge
Je te conseille de t’entraîner à lire le texte, en marquant la ponctuation dans un premier temps.
Puis réponds aux questions sur la fiche de lecture en p-j .

Sciences
Nous avons commencé la semaine dernière à travailler sur les arbres.
Aujourd’hui je te demande de ramasser une feuille par terre, les élèves en répartition il faut demander l’autorisation à un enseignant de les ramasser dans le jardin.
Ensuite je te demande de faire le dessin au crayon gris de ta feuille avec le plus de détails possibles.
Tu n’as pas le droit d’utiliser de la couleur.
Tu peux mettre des flèches pour désigner des parties de ta feuille précisément.
Tu dois par contre mettre un titre à ton dessin : FEUILLE DE .......................
Tu dois écrire de quel arbre provient la feuille dans le titre comme "FEUILLE DE CHENE" par exemple.
Tu demanderas à un parent de me l’envoyer stp.

Rappel lien pour visio :
C’est toujours le même.

Bon travail et bon week-end.